pilote greenzee

structure episodes greenzee

Durée : 7 minutes

Une minute : situation

Chaque épisode débute sur une histoire qui est en train de se dérouler dans l’île entre les personnages et qui va rester en filigrane tout au long de l’épisode.

Pour que les enfants s’identifient et adhèrent au « passage de relais », il faut qu’ils aient envie de reproduire les aventures des Greenzee chez eux.

Les aventures cocasses et inhérentes à l’île des Greenzee sont finalement aussi importantes que le développement de la problématique écologique.

Une minute trente : arrivée du schmurtz

Le volcan dans un grondement assourdissant éructe et jaillit un schmurtz qui atterrit sur quelqu’un ou quelque part.

La BUBULLE TEAM se rassemble sous l’arbre des kouassa et prend connaissance du problème.

Deux minutes trente : tâtonnement pour résoudre le problème

Les personnages vont se positionner quant à la résolution du problème. En fonction du monde qu’ils représentent et de leur personnalité, ils auront plus ou moins de légitimité à intervenir.

Selon les épisodes certains protagonistes peuvent même être absents et certains personnages secondaires peuvent devenir prépondérants.

Dans cette partie de l’épisode, la BUBULLE TEAM évoque des pistes, explore les conséquences du problème posé pour l’environnement, teste, bricole, rigole, se titille… et même se trompe ! Pour, enfin, arriver au geste adapté, LE geste de la BUBULLE TEAM.

C’est dans cette partie que l’on décortique le problème pour faire comprendre aux enfants, l’air de rien, la portée de la solution.

Une minute trente : je te passe le relais

Le Greenzee le plus impliqué dans le problème du jour, expose le geste de la BUBULLE TEAM et passe le relais, c'est-à-dire l’explique à l’enfant afin qu’il ait envie de le reproduire chez lui et que, lui-même, à son tour, le propose à sa famille.

Le Greenzee expose la solution et conclue chaque épisode, par la phrase « je te passe le relais !!! »

Trente secondes : mot de la fin dans l’île

Conclusion de l’histoire « interne » aux Greenzee (sans rapport donc, avec le geste de la BUBULLE TEAM).